EUCYS 2009 à Paris

Mardi 15 septembre a eu lieu un événement scientifique important dont vous n’entendrez pas parler dans vos gazettes, bien que cela eût pu faire l’objet d’un reportage au JT de France 2 ! C’était, au Palais de la Découverte, le soir, la finale européenne de EUCY European Union Contest for Young Scientists. Ce prix, lancé par la Commission Européenne, existe depuis vingt ans et, pour la première fois, avait lieu en France, de samedi 12 à mardi 15 septembre.

150 jeunes de 14 à 20 ans, amateurs de science, et venant d’une trentaine de pays ! Répartis en équipes de 1 à 3 issues de concours nationaux (en France c’est le concours C.Génial, ouvert chaque année aux lycées et collèges, qui assure la sélection pour EUCYS).


L’équipe turque (Betsi Levi 15 ans & Reysi Rodikli 16 ans), titulaire du prix Total pour un projet sur la géothermie.

Quelques échantillons du palmarès de la finale de mardi 15 septembre, en vrac, pour vous en donner une idée de son caractère européen. Les premiers prix sont allés à deux Irlandais, deux Polonais et un Suisse… à noter que ce dernier, Fabien Gafner – un « savant » solitaire mais talentueux – a emporté deux autres prix, dont le prix EADS, pour son prototype d’avion avec marche arrière. L’équipe française de l’institut Fénelon à Grasse (Alpes-Maritimes), a obtenu le second prix de l’Union européenne, avec son projet « Capter un clin d’œil cosmique » (détection d’exoplanètes par la méthode du transit PDF). Le prix EDF est allé une équipe lituanienne, le prix Total à deux jeunes filles turques (photo). Le prix de la région Ile-de-France est allé à une équipe tchèque.  L’autre équipe française, du lycée Raymond Naves à Toulouse, a gagné avec son projet « La danse des ferrofluides » le prix du CEA.

Claudie Haigneré, présidente du Palais de la Découverte, en remettant les prix, a dévoilé le nom de projet du futur ensemble Palais de la Découverte – Cité des sciences : c’est M21, comme « le musée du 21e siècle ». Enfin, Pierre Encrenaz, membre de l’académie des sciences, président de Sciences à l’École, organisateur en France du concours EUCYS, a conclu en donnant rendez-vous à tous à EUCYS Paris dans vingt ans, et en passant la flamme du concours pour 2010 au Portugal …