Internet scientifique -quelques sites

J’ai conçu le portail de l’internet scientifique www.science.gouv.fr quand j’étais au cabinet de la Ministre de la Recherche Claudie Haigneré en 2004. Le Cerimes (Centre d’études et de ressources multimedia pour l’enseignement supérieur) a bien voulu poursuivre la gestion de ce site, qui attire 90 000 visiteurs par mois.

J’ai participé au développement d’autres sites scientifiques multimedia  à la même époque :

– Un site consacré à François Arago (1786-1854), savant et homme politique www.arago.science.gouv.fr, qui correspond à la mise en ligne de la remarquable exposition consacrée en novembre 2003 par l’Observatoire de Paris à son ancien directeur Arago (commissaires d’exposition Mme. Bobis et M. Lequeux)

 

– Un site consacré à Léon Foucault (1818-1869) www.foucault.science.gouv.fr, inventeur du pendule de Foucault et du gyroscope, ; ce site correspond aussi à la mise en ligne d’une exposition de 2002 de l’Observatoire de Paris.

– Enfin, un site multimedia a été spécialement développé en l’honneur de Pierre et Marie Curie www.mariecurie.science.gouv.fr à l’occasion du centenaire de leur prix Nobel (1903), compte tenu du fait qu’à l’époque aucun site internet francophone de qualité n’existait sur les Curie. Ce site, réalisé par l’Université Paris VIII, a pour auteurs Hélène Langevin, petite-fille de Marie Curie, P. Radvanyi et C. de la Vaissière.



 

 

 

En 2005, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, le site science.gouv.fr a créé avec France5 un mini-site consacré à Jules Verne.