Laplace à Arcueil

J’ouvre aujourd’hui une rubrique « Le saviez-vous? » pour des brèves rapides scientifiques et techniques; un blog nécessite de la nouveauté, et il ne m’est pas toujours facile de maintenir le rythme et le niveau sur les équations du moment cinétique ou les formules de Lorentz! (voir rubrique « quasi-indispensables physiques « ).

Je commence par Laplace à Arcueil. Vous connaissez sans doute cette station de RER B au sud de Paris. Vous la connaissez peut-être aussi parce qu’à la sortie du RER il y a une immense bâtisse blanche austère, dite La maison des examens, là où l’Education Nationale fait passer un certain nombre d’examens ou de concours. J’y ai pour ma part souvenir de l’épreuve de maths de 6h de l’ENS…


Ce que l’on sait moins, c’est pourquoi Laplace, pourquoi Arcueil? Parce que le grand mathématicien et physicien Laplace (1749-1827), l’auteur du fameux Traité de Mécanique Céleste, habitait àArcueil. Mais aussi parce qu’il y animait avec le chimiste Berthollet (1748-1822) une assemblée amicale de sciences, une société savante, qui se réunissait le dimanche dans la maison de Laplace ou celle de Berthollet (lui aussi à Arcueil). C’est la fameuse Société d’Arcueil, qui se réunit de 1806 à 1820, et où des savants en herbe, puis confirmés, viendront discuter de leures résultats avec leurs anciens Laplace et Berthollet: Arago, Malus, Biot, Poisson, GayLussac

 

 

La Société publiera « Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil« , et des résultats importants sont présentés au cours de ces après-midi dominicales, comme par exemple le mémoire de Malus sur la polarisation de la lumière (1809).

Si un dimanche après-midi, vos balades vous amènent par le RER Laplace à Arcueil, pensez à ceux-là qui firent la physique et la chimie en France au début du XIX°s!

(sur la Société d’Arcueil, il n’y a guère que Wikipedia en anglais qui la détaille un peu!; on voit là que Wikipedia en français n’est malheureusement pas toujours au top, pas de page francophone sur cette société savante importante pour l’histoire des sciences en France…)

2 comments for “Laplace à Arcueil

Comments are closed.