Le site Marie Curie s’exporte en Chine!


Une fois n’est pas coutume dans le sens du virtuel vers le réel, le site internet www.mariecurie.science.gouv.fr réalisé par l’Université Paris VIII (Laboratoire LEDEN Evaluation et développement pour l’édition numérique) avec le soutien du Ministère de la Recherche a donné lieu à une exposition physique ; cette exposition a été reçue à la Mairie du V° en mars 2005, à Saint-Denis lors de la Fête de la Science en octobre 2005.

Lors d’un déplacement en France en mars 2005, des officiels chinois avaient marqué leur intérêt pour cette exposition et pour le site. L’exposition a été traduite en chinois, et elle a été inaugurée le 20 mai 2006 pendant la Semaine de la Science de Shanghai, dans le « Science Hall » du quartier de Changning, en présence de J.P. Dalbéra, un des concepteurs du site (lire son discours).Un message d’Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Marie Curie, avait été préenregistré chez Mme. Langevin, et projeté pendant l’inauguration.



Les commissaires d’exposition chinois avaient, en sus, créé des bornes tactiles de présentation en 3D des fameuses « leçons » de Marie Curie, qui ont rencontré un vif succès.

Après une semaine passée à Shaghai/ Changning, l’exposition doit se déplacer dans d’autres quartiers de Shanghai, et dans d’autres villes de Chine.

(lire le compte-rendu de  mission complet de J.P. Dalbéra en Chine, fichier PDF)