Message de Bernard Bigot, Haut Commissaire à l’Energie Atomique

 

Bernard Bigot, ancien directeur de l’Ecole Normale Supérieure (Sciences Lyon), ancien directeur de cabinet de la Ministre de la Recherche Claudie Haigneré, actuellement Haut Commissaire à l’Energie Atomique, m’a fait l’amitié de me transmettre le message suivant:

« Dans l’esprit du grand public comme de nombreux étudiants, les maths et les sciences physiques fascinent par la puissance des raisonnements qu’elle autorisent et leur explications de plus en plus cohérentes du monde qui nous entoure. Elles rebutent une large part d’entre eux aussi par l’exigence des efforts et de la rigueur qu’ils estiment qu’imposent leur apprentissage et leur pratique.

Dans un monde d’une complexité croissante, aux interrelations de plus en plus nombreuses, il est de première importance d’entretenir et de renouveler la fascination, et d’accroître l’intérêt pour ces disciplines essentielles à la maîtrise de notre avenir.

C’est le pari qu’Alexandre Moatti a tenté avec la publication de son livre. En resituant les grands concepts et les grandes démonstrations dans leur contexte historique, en illustrant de manière réussie leur application possible dans des cas judicieusement choisis, en s’adressant à son lecteur dans un langage simple et coloré, sans être abusivement réducteur, cet esprit à la fois rigoureux et original, aussi passionné par les débats intellectuels que par le goût d’entreprendre et de construire, a touché juste. J’espère que ses nombreux lecteurs prendront un plaisir à le suivre dans son essai égal à celui qui fur le mien. Bravo, cher Alexandre. »