Paradoxe de Goodman, enchères de Vickrey

Deux  » paradoxes  » que j’ai découverts récemment, et que je souhaite vous faire partager.
L’un est le paradoxe de Goodman qui m’amuse beaucoup ; il porte le nom de Nelson Goodman (1906 –1998), philosophe américain. Dans ce paradoxe, on invente un nouveau mot de la langue française, la couleur  » vleu «  qui signifie  » vert jusqu’à une certaine date future t, et bleu au-delà de cette date « .
Alors maintenant réfléchissons, une émeraude, c’est vert ou c’est vleu ?  » Toutes les émeraudes sont vertes  » équivaut-il à  » Toutes les émeraudes sont vleues  » ?
L’autre est le système d’enchères à la Vickrey, du nom de l’économiste américain William Vickrey (1914-1996, prix Nobel d’économie 1996). Dans ce système à plis fermés, le lot est attribué au plus offrant, mais au prix donné par le second enchérisseur. Vikrey a démontré, en théorie des jeux, que ce système était optimal pour l’acheteur et le vendeur ; esquissons un exemple. Vous achetez aux enchères…disons…une fausse émeraude, pour laquelle vous pensez que le juste prix est 1000 euros. La question pour vous est :  » Dois-je proposer 900 euros (stratégie A) ou 1000 euros (mon juste prix, stratégie B) ? « 
1er cas : la deuxième offre après la mienne était de 800 euros ; j’obtiens l’émeraude à ce prix suivant le système Vickrey ; les stratégies A et B sont équivalentes.
2° cas : la deuxième offre est de 950 euros ; en stratégie A j’ai perdu l’objet alors qu’il est adjugé en-dessous de mon juste prix ; en stratégie B j’obtiens l’objet à 950 euros, ce qui reste une aubaine par rapport à mon juste prix.
3° cas : il y a une offre supérieure à 1000 euros, dans les deux stratégies je perds l’objet.
Donc la stratégie B est au total plus avantageuse que la stratégie A : c’est ainsi que le système Vickrey conduit les acteurs à proposer leur juste prix.
A signaler que ce système est utilisé par Google dans la vente de ses espaces publicitaires sur sa page de recherche.

2 comments for “Paradoxe de Goodman, enchères de Vickrey

Comments are closed.